Qu’est-ce que la valorisation?
“Pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres”.
La valorisation est fondée sur des solutions alliant performances économiques, sociétales et environnementales. Elle représente plus généralement un procédé par lequel nous transformons un déchet en matière ou en énergie.
La valorisation matière se caractérise par l’utilisation de déchets en substitution à d’autre matières ou substances. Il peut se distinguer sous trois formes: le recyclage qui utilise le déchet après transformation en matière première, la fabrication de combustibles solides de récupérations (CSR), le remblaiement de carrière réalisé avec apport de déchets inertes.
Nous valorisons des liquides et des solides contenant des métaux (précieux), principalement issus du traitement de surface. Nous sommes capables de traiter et valoriser les déchets ci-dessous :
- liquides concentrés contenant des métaux comme le nickel, le cuivre, l’étain ou le cobalt.
- liquides à haute teneur en ammonium (>2%).
- sels solides contenant de l’ammonium (chlorure d’ammonium, bicarbonate d’ammonium).
- liquides concentrés contenant du nitrate (y comprise l’acide nitrique).
- bains de décapage, bains de gravure (y compris l’acide sulfurique).
- gâteaux de filtration riches en métaux (en particulier Ni, Cu, Sn, Pb).
- les liquides contenant des métaux précieux (y compris les liquides contenant Ag, Au, Pt et Pd).
- produits chimiques résiduels (acide nitrique, ammoniac).
Nous pouvons également traités d’autres déchets comme les eaux de rinçage avec métaux (bain nickel chimique) ou les huiles et solvants contaminés.
La valorisation énergétique est l’utilisation comme source d’énergie renouvelable, des déchets qui n’ont pu être recyclés ou valorisés sous formes de matières.
Grâce à Olli-B Environnement, transformer vos déchets dangereux en énergie peut devenir votre stratégie économique et environnementale car l’utilisation de vos déchets en énergie permet la préservation des ressources naturelles.